
Machine à coudre Janome : on vous dit tout !
Les machines à coudre existent déjà depuis fort longtemps et ont fait partie de la vie de nos ancêtres pour l’exécution des différentes tâches de couture, comme par exemple la confection du vêtement ou encore la décoration de la maison mais aussi les reprises de ce qui est abîmé ou retoucher ce qui neuf.
D’ailleurs, certains mouvements à la mode aujourd’hui ont contribué énormément pour que les machines à coudre refont surface et font de plus en plus d’adeptes, c’est le cas notamment des nouvelles tendances qui favorisent de faire les choses par soi même ou le DIY.
Grâce à ce mouvement entre autres, les machines à coudre sont remises au goût du jour et redeviennent à la mode pour le plaisir des constructeurs qui eux aussi s’y intéressent de près en mettant les nouvelles technologies dans leurs produits afin d’attirer le plus possible d’utilisateurs.
Plusieurs marques sont présentes dans le monde des machines à coudre et on retrouve parmi elles Janome qui est considéré comme l’un des plus grands fabricants de machines mondialement qui ne date pas d’aujourd’hui mais qui a déjà fait ses preuves depuis des années déjà dans ce domaine en produisant des machines de très bonne qualité mais aussi très fiables.
Que faut-il savoir des machines à coudre Janome ?
Il faut savoir que la marque Janome a été créée en 1921 par Yosaku Ose et Shigeru Kamematsu qui ont été les premiers pour l’utilisation de la canette ronde dans les machines à coudre d’où le nom donné à la marque parce que les fondateurs trouvaient que ces canettes avaient une ressemblance avec l’œil du serpent qui se dit “Ja No Me” en Japonais.
Cela dit, cette marque est connue pour être la plus grande dans la production des machines à coudre et cela mondialement et surtout sa notoriété qui s’est faite de par la qualité ainsi que la fiabilité des produits qu’elle conçoit.
En effet, les usines de Janome produisent des machines à coudre et cela pour leur distribution personnelle mais également pour d’autres marques qui la sollicitent pour la qualité supérieure de son travail.
C’est cette qualité qui a fait sa réputation dans de nombreux pays du monde entier pour qui Janome est un produit bien familier et qui en plus les propose à des prix dérisoires à la portée de la majorité des consommateurs avec en prime la garantie de cinq années pour toutes ses pièces mécaniques.
Cependant, Janome ne cesse d’innover et cela depuis ses débuts pour mettre à la disposition des utilisateurs des machines à coudre en parfaite adéquation avec leurs besoins, mais pour choisir une machine à coudre il faudrait prendre en compte principalement ses besoins pour faire le bon choix et prendre celle qui est susceptible de répondre aux différents besoin du couturier.
Quels critères prendre en considération pour le choix d’une machine à coudre Janome ?
Il n’est pas toujours évident de faire son choix pour l’achat d’une machine à coudre car il existe une multitude de modèles ayant des fonctionnalités bien différentes mais il convient de prendre en considération quelques points pour s’arrêter sur LA machine qui corresponde aux attentes de chaque utilisateur.
On va essayer de lever le voile sur quelques critères qui aideront pour à bien choisir sa machine à coudre, comme par exemple:
- Un des paramètres qui paraît bien important est la définition de ses besoins en couture. En effet, il est bien utile de savoir quelles réalisations la personne voudrait faire, comme par exemple si c’est pour la confection de vêtements ou s’il s’agit de travaux plus poussés en effectuant de la broderie ou pour faire des rideaux ou encore pour les reprises du quotidien. Il est important de savoir aussi que les machines avec des fonctions basiques peuvent limiter les utilisateurs dans leur créativité car pour coudre par exemple des tissus avec une épaisseur importante il faut avoir la machine qui convient et ainsi de suite la définition de ses besoins est primordial pour faire le bon choix et ne pas le regretter par la suite.
- Le niveau de couture pour chaque utilisateur est également un paramètre à prendre en compte car une machine à coudre pour les plus expérimentés des couturiers ne va pas correspondre à l’usage de ceux qui entament leur parcours dans le domaine de la couture car les débutants n’ont pas forcément besoin d’options très avancées et des machines bien compliquées, en effet les points de base sont susceptibles d’être largement suffisants pour eux pour commencer et qui sont en l’occurrence les points droit et zig-zag ainsi que les boutonnières. Cependant, il faut se donner une petite marge de progression rapide et tenir en compte de ce fait pour choisir la machine à coudre pour ne pas avoir à réinvestir dans une seconde peu de temps après l’acquisition de la première en prenant une machine avec quelques options en plus, comme par exemple l’enfilage automatique des aiguilles ou encore un plan de travail ergonomique et bien éclairé et surtout la possibilité de réglage de la largeur de points .
- Il convient de consulter les divers avis des personnes qui se servent des machines à coudre que l’on souhaite acheter pour avoir une idée beaucoup plus concrète de la satisfaction des besoins de ceux qui l’ont déjà essayée, surtout si les utilisateurs vont commencer l’apprentissage de la couture pour la première fois et qui sont de vrais novices dans ce domaine.
- Le prix de la machine peut être déterminant car chaque personne a un budget spécifique qu’elle ne peut pas dépasser et que le panel des prix des machines à coudre est bien large, il faut donc regarder les machines qui entrent dans ses moyens tout en correspondant aux attentes et il est possible de trouver son bonheur avec Janome car le rapport qualité /prix est excellent, cette marque propose des prix très abordables pour des produits de qualité.
- La puissance de la machine à coudre est importante, il faut prendre en compte ce paramètre lors du choix parce que le travail est plus facile avec une machine dotée d’un moteur puissant qui peut exécuter une multitude de tâches aisément.
- Les différentes fonctionnalités de la machines à coudre sont importantes également car chaque machine à coudre Janome est spécifique et contient des fonctionnalités bien différentes et ce qui est disponible sur l’une d’elle n’est pas forcément présent dans l’autre et là on revient à la notion des besoins des utilisateurs.
Comment procéder pour faire le bon choix des machine Janome ?
La marque Janome fait des propositions de machines à coudre qui sont très performantes avec diverses fonctionnalités susceptibles de répondre aux besoins des débutants qui commencent dans le monde de la couture mais également des plus expérimentés des couturiers.
Pour tenter de trouver les meilleures machines à coudre, rien de mieux que de revenir sur l’avis des utilisateurs et de prendre cela en considération. Ainsi, on a choisi les cinq machines à coudre qui sauront répondre aux attentes de la majorité des utilisateurs. On retrouve alors:
- La machine à coudre Janome 415 qui est considérée comme étant simple dans son utilisation avec un corps en fonte d’aluminium proposant 15 points pour la couture dont sept qui sont extensibles donc qui conviennent à la couture des tissus extensibles avec une boutonnière automatique. Aussi, il est possible de faire les réglages de la tension du fil et de la largeur des points avec cette machine qui est également équipée d’une pédale sensible aux pressions. Cette machine à coudre est dotée de différents accessoires comme les quatre pieds et les canettes d’origine, d’une burette pour l’huile et le mode d’emploi en français.
- La machine à coudre Janome Jean & Stretch 8077 est une machine électronique conçue pour la couture des jeans et stretch car elle est équipée de 30 points pour la couture ainsi que sept griffes d’entraînement et toujours son utilisation est des plus faciles. Cette machine est munie d’un écran bien lumineux LCD avec en plus un crochet qui est rotatif et horizontal et l’enfilage de l’aiguille est automatique et la possibilité de réglage de la largeur ainsi que la longueur des points surtout lors de la couture de tissus épais. De même, divers accessoire sont inclus comme les quatre pieds, la pédale électronique, la carte des programmes et beaucoup d’autres.
- La machine à coudre Janome Skyline S5 est une machine à coudre et à broder dotée d’une technologie numérique de pointe proposant 400 000 points pour les motifs permettant un résultat parfait. De plus, nous retrouvons la possibilité de connexion Wifi qui rend possible l’envoi des broderies de celui-ci vers la brodeuse. C’est une excellente machine qui a divers atouts pour la broderie et des fonctionnalités pour faciliter le travail des utilisateurs.
- La machine à coudre Janome EASY JEANS 1800 est une machine à coudre mécanique qui est aussi puissante que fiable pour la couture de tous les genres de tissus proposant 19 points pour la couture dont une boutonnière automatique. Son corps est en fonte d’aluminium muni d’un éclairage LED avec sept griffes d’entraînement. Il est possible de faire les réglages de la longueur ainsi que la largeur des points avec cette machine et de régler aussi la pression du pied. Elle est dotée en plus d’un crochet rotatif anti-blocage.
- La Janome 2200XT Sewing Machine est une machine à coudre mécanique qui est a une coque souple qui est munie de 22 stitches et d’un pied de contrôle. Elle est très facile d’utilisation avec des fonctionnalités pour faciliter le travail des utilisateurs.